AG 2016 et... après
Le lundi 22 février, nous avons tenu notre assemblée générale, nous étions 26 et 10 excusé(e)s : une AG CFDT classique avec son rapport d'activités, son rapport financier et un rapport d'orientations pour motiver les troupes et se dire que l'on veut toujours avancer et évoluer. Un apport sur les 70 ans de la sécu, chacun a revu quelques point forts, mais a, aussi, appris, un temps en 6/6 pour donner la parole aux présents et faire émerger des idées pour de prochains thèmes de réunions. Une bien belle journée !
Le matin du 23 mars, au premier Conseil de l'ULR qui a suivi, nous avons pris le temps de nous poser des questions et fait le constat suivant : d'année en année, le nombre de participants à l'AG baisse, les plus anciens, hyper motivés, ont fréquenté dans le passé l'UL et continuaient à participer régulièrement à l'AG. Mais les années s'ajoutant aux années, nous faisons le constat qu'ils sont moins nombreux à venir ce jour-là pour des raisons de santé ou autres. De nouveaux adhérents nous rejoignent chaque année, mais pour eux, l'AG n'est peut-être pas prioritaire ? (deux étaient quand même là pour la première fois).
Par ailleurs, nous avions eu une rencontre d'adhérents, fin janvier, où nous avions abordé les problèmes environnementaux, et le partage de la galette nous a permis de continuer la discussion. Ce jour-là, nous étions une trentaine dont quatre nouveaux non encore adhérents; nous gardons espoir que certains aillent jusqu’à l'adhésion.
Avons-nous mis les deux rencontres trop près ?
Lors du Conseil du 23 mars, nous sommes ue dizaine de militants CFDT autour de la table. Des idées fusent : l'un de nous propose d'organiser une rencontre spéciale pour des anciens adhérents salariés et militants CFDT qui seraient contactés personnellement. Cela nous demandera une préparation spéciale, mais n'est-ce pas la même chose pour chaque rencontre ? Laissons l'idée mûrir et gardons la en mémoire. Comme ailleurs, nous devrons à l'avenir peut-être nous adapter aux attentes de ceux qui nous rejoignent.
Que de remises en cause ! Mais c'est loin d'être un constat négatif.
Le conseil continue, trois départs d’aînés de plus de 75 ans de notre Conseil, mais pas de nouveaux ou nouvelles, d'où, déjà, l'idée de coopter en cours d'année si des adhérents acceptent de venir compléter le Conseil.
Un nouveau mandat commence avec la même envie d'avancer ensemble, rassembler le noyau d'adhérents qui répond, trouver des nouveaux qui nous pousseront à voir peut-être autrement. Le Conseil de l'ULR des Herbiers re-signe avec une motivation... renouvelée, pour continuer d'être acteurs dans la poursuite de notre engagement d'adhérents, de militants, tout en prenant notre place de citoyens actifs !
Les membres du Conseil de l'ULR des Herbiers